Historique

La division du Nouveau-Brunswick du Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés a été incorporée le 23 décembre 1966. La première réunion organisée des directeurs s'est tenue le 13 juin 1966. Le comité directeur était composé du Dr. P.B. Thompson, président; Frank Gibson, vice-président; Dorothy Cummings, secrétaire; et C.N.R. Scott, directeur général.

Ceci ne marquait cependant pas les vrais débuts puisque le processus de combiner les efforts de tous les groupes existait depuis des années. Aux débuts des années cinquante par exemple, le directeur de la santé maternelle et infantile, le Dr. Mayers, avait mené une campagne visant à regrouper les efforts des bénévoles en services de réadaptation.

Avant l'arrivée des Timbres de Pâques N.-B., la Société des enfants infirmes du Nouveau-Brunswick et la Fondation de la poliomyélite et de la réadaptation du Nouveau-Brunswick avaient dispensées des services sur consultation pendant de nombreuses années aux personnes handicapées. Après l'âge de 16 ans, la clientèle de la Société des enfants infirmes n'était plus admissibles aux services de réadaptation puisqu'elle ne correspondait plus à la clientèle cible. Cette lacune au niveau des services rendait évident le besoin de regrouper les organismes.

En 1955, le Dr. Mayers débuta une campagne en vue de mettre sur pied un groupe de coordination. Un an plus tard, les efforts du docteur furent récompensés avec la création du Conseil de coordination pour les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick. Le nouveau groupe représentait 57 organismes membres des quatre coins de la province. Il était principalement financé par des subventions de la Société des enfants infirmes et de la Fondation de la poliomyélite.

Mme Dorothy Marshall, directrice générale, s'est occupée du travail avec les cas individuels à partir du premier siège social du Conseil à Saint Jean. Elle étudiait les cas qui lui étaient confiés et organisait les services aux clients soit directement ou par l'entremise d'autres organismes.

En 1960, le siège social est déménagé à Frédéricton, Mme Marshall donna sa démission et un nouveau directeur général fût nommé.

En 1962, la relation mutuelle au niveau national entre la Société des enfants infirmes et la Fondation de la poliomyélite fît qu'elles s'amalgamèrent pour former le Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés. Le CCRH a vécu un changement organisationnel en 1995 qui a engendré une nouvelle appellation, soit Timbres De Pâques / La marche des dix sous. Dès 2005, l'organisme est maintenant connu sous le nom de Conseil national des Timbres de Pâques.

En 1966, la division du le Conseil Canadien pour la réadaption des handicapés, branche du Nouveau Brunswick, fût formée, ce qui eut pour résultat l'amalgamation de la Société des enfants infirmes et la Fondation de la poliomyélite du Nouveau-Brunswick. Depuis lors, les Timbres de Pâques marche des dix sous du N.-B. offre de nombreux services de réadaptation aux personnes ayant un handicap. Sa mission est d'aider les personnes handicappées à atteindre leur plein potentiel.

CCRH NB a utilisé des fonds provenant de deux sources principales: la campagne des Pâques et la campagne Fonds d'habileté / Marche des dix sous.

C'est en 1922, suite à la création des Timbres de Pâques par dix Clubs Rotary, que les membres affranchis ont poursuivi leur tâche ardue auprès de la population à travers le pays en vue d'obtenir la participation continue de millions de gens pour améliorer la vie des enfants handicapés. Le premier Timbre de Pâques canadien a vu le jour en Alberta en 1945. En 1949, le premier Timbre de Pâques national fût émis au Canada. Le timbre symbolise l'appui aux jeunes enfants ayant un handicap. La suggestion d'utiliser le Timbre pendant la fête de Pâques réunit parfaitement le thème de Pâques et des personnes ayant une incapacité. Bien entendu, Pâques veut dire la résurrection et la vie nouvelle. La réadaptation des jeunes handicapés veut aussi dire une nouvelle vie et liberté, autant au niveau physique, intellectuel que spirituel.

Présentement, les Timbres de Pâques N.-B. offre le Programme des services personnels, le Programme de banque de prêt d'équipement à des fins d'évaluation, le Programme de technologie de réadaptation, le Programme des survivants de la polio, le Programme de Développement des ressources humaines (HRD), et le service d'entretien et de réparation d'équipement, ainsi qu'une bibliothèque et un service de prêt de jouets. Aussi, les Timbres de Pâques N.-B. gère le Camp Rotary appartenant au Club Rotary de Frédéricton. Le site, situé le long de Grand Lac, permet aux personnes handicapées de vivre chaque été une expérience de vacances sans obstacles. Tous les programmes et les services des Timbres de Pâques N.-B. sont offerts à la grandeur de la province dans les deux langues officielles.

En plus des programmes, la majorité du personnel des Timbres de Pâques N.-B. sont d'ardents défenseurs des questions touchant l'incapacité et la réadaptation.

Les Timbres de Pâques N.-B. compte sur les campagnes de financement et l'appui de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour poursuivre sa mission. Grâce à ce soutien, nous sommes en mesure de maintenir les présents services en espérant d'en introduire de nouveaux pour les personnes ayant un handicap.