Programme d'assistance technologique

Qu’est-ce que le Programme d'assistance technologique?

TPNB prête des technologies d'assistance aux personnes handicapées à des fins d'évaluation et des prêts à long terme. L'objectif principal du programme de technologie d'assistance est de fournir aux clients la possibilité d'essayer la technologie recommandée avant de l'acheter.

La technologie qu'ils utilisent permet aux clients de communiquer avec leur famille, leurs amis et la communauté en général ; il favorise la parole, aide les sourds et les malentendants, assiste les personnes ayant un trouble d'apprentissage et les clients ayant des limitations neuromusculaires ou des maladies chroniques et les personnes ayant d'autres handicaps. La technologie d'assistance fournit des solutions aux étudiants en classe pour apprendre et aux clients au travail pour qu'ils puissent s'acquitter de leurs tâches.

Le Programme d'assistance technologique, en collaboration avec la Banque de prêts de technologies fonctionnelles de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick, a été conçu pour fournir du matériel d’essai et des outils d’évaluation de client à différents professionnels de l’éducation et de la santé, comme des ergothérapeutes, des orthopédagogues ou des orthophonistes. Les clients sont invités à faire un don pour soutenir le programme; leur capacité de faire un don n'affectera pas leur accès aux services.

Le Programme d'assistance technologique a pour mission d’acheter le matériel de technologie fonctionnelle appartenant aux secteurs anglophone et francophone du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et de l’installer et d’en assurer le suivi et l’entretien. Grâce à ce programme, tous les élèves ayant des besoins spéciaux peuvent obtenir des aides à la réadaptation et des appareils électroniques spécialisés comme des dispositifs de communication à sortie vocale, des systèmes de contrôle de l’environnement, des méthodes alternatives d’accès à l’ordinateur et des outils et logiciels d’alphabétisation. Toutes les écoles de la province peuvent aussi, sur demande, obtenir des conseils et du soutien à la formation.

Pour profiter de ce programme ou pour plus d'informations, veuillez contacter Tyrone Guillermo par courriel (at_facilitator@easterseals.nb.ca) ou par téléphone au : (506) 458-8739.

Son fonctionnement

Timbres de Pâques N.-B. offre aussi une banque de prêt d'équipement d'évaluation qui permet d'utiliser et d'évaluer les appareils de réadaptation. Toutes nos évaluations sont supervisées par un professionnel de la santé compétent dans le domaine.

  • Coordonne les prêts à court terme d'équipement pour leur évaluation par des particuliers et des professionnels de santé
  • Permet d'essayer les appareils avant de les acheter

Les personnes handicapées qui veulent avoir accès à la Banque de prêts d’équipement d’évaluation et qui ne fréquentent pas le système d’éducation public du Nouveau Brunswick peuvent emprunter du matériel pour une période de deux mois pour aussi peu que 36 $, somme qui assure le fonctionnement efficace du programme.

Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez nous contacter.


CHANGEMENTS A NOTRE PROGRAMME D'ASSISTANCE TECHNOLOGIQUE

Timbres de Pâques N.-B. a fait l'objet d'un examen de la prestation des services. Suite à cette analyse, nous sommes en processus de faire quelques changements à notre programme d’Assistance Technologique.

Tous les clients qui souhaitent emprunter une technologie d'assistance à ESNB doivent remplir les formulaires de demande des parties 1 et partie 2. Une fois complété, ils peuvent être soumis par télécopieur (506) 457-2863 ou par courriel à la Coordinatrice à la clientele à : clientcoord@easterseals.nb.ca.

Si vous avez besoin d’aide à determiner quel type d’équipement ou programme est le mieux approprié pour votre client, vous pouvez contacter le Coordinateur d’Assistance Tenologique à at_facilitator@easterseals.nb.ca.

Pour profiter de ce programme ou pour plus d'informations, veuillez contacter Tyrone Guillermo par courriel ou par téléphone au : (506) 458-8739.

Ce processus fournira un accès favorable et equitable aux services pour tous les clients, et s’assurer que TPNB puisse suivre l’équipement qui est prêté.