• L’idée de se servir de timbres pour recueillir des fonds pour une organisation caritative remonte à 1903.

  • Timbres de Pâques a été constitué au départ par dix clubs Rotary en 1922. Depuis, les franchisés de Timbres de Pâques ont poursuivi leur travail auprès de la population dans l’ensemble du pays pour inciter des millions de personnes à participer sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des enfants handicapés.

  • Le premier organisme Timbre de Pâques a été créé en 1934 aux États-Unis. Les timbres sont mis en circulation durant la période de Pâques; ils établissent un parallèle entre le thème de la résurrection du Christ (Pâques) et la réadaptation des enfants. Tout comme le thème de Pâques, la réadaptation des enfants ayant une incapacité amène une renaissance physique, mentale et spirituelle.

  • En 1934, le timbre américain était rouge, orange et noire, illustrant une croix blanche sur fond orange et représentant un enfant handicapé.

  • Au Canada, le timbre de Pâques a fait son apparition en 1945 en Alberta. La Colombie-Britannique a ensuite émis le sien en 1946, suivie de l’Ontario en 1947. Un timbre national, pour l’ensemble du Canada, a été créé et mis en circulation en 1949. Depuis, les dix provinces utilisent le même modèle de timbre.

  • Les timbres en soi sont un symbole de soutien aux enfants handicapés. La valeur d’une feuille de timbres n’est pas monétaire. Elle représente plutôt l’espoir que les membres de la collectivité seront conscients de ce que l’argent des timbres de Pâques apporte aux enfants.

  • Les revenus découlant de la campagne des timbres de Pâques sont partagés entre les clubs Rotary locaux et le bureau du Nouveau-Brunswick du Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés. Ainsi, l’argent recueilli dans une localité est investi directement dans cette localité et sert à financer les activités provinciales de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick. En bout de ligne, toute la collectivité en bénéficie.